Comprendre et accompagner les personnes TSA avec besoin d'accompagnement soutenu/ou déficience intellectuelle

Dernière mise à jour : 07/09/2023

Contexte

Le diagnostic de l'autisme entraîne un bouleversement dans la vie des personnes concernées et leur entourage. L'accompagnement au quotidien est particulièrement éprouvant, et d'autant plus si les proches aidants ne sont pas formés. Pour ces raisons, le Plan National Autisme (2018-2021) a initié des actions de formation à destination des proches aidants, en s'appuyant sur les Centres de Ressources Autisme (CRA) de chaque région. Ces actions sont prolongées dans le cadre de la Stratégie Nationale pour l'Autisme au sein des Troubles du Neuro-Développement.

 

Ces formations sont conformes aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles. Elles sont assurées par des professionnels formés, en binôme avec des parents. L'objectif est d'offrir aux proches aidants des connaissances et des outils leur permettant de faire face au quotidien aux troubles de leur proche, de disposer de repères et d'informations fiables sur l'autisme et les troubles du spectre autistique (TSA), de connaître leurs droits et de faciliter leurs démarches.

 

Le déroulé de la formation alterne les exposés de l'intervenant, et les temps d'échange avec la remise de supports et de documentations.

Description

JOUR 1 :

Intervenante Céline BEGHOURA, conseillère technique du CREAI

 

Les spécificités de la personne avec autisme

 

Programme :

  • Présentation des participants et des différentes séquences de formation et échanges libres sur les attentes et les questionnements et présentation du centre de documentation CRA
  • Comprendre l'autisme : définition, signes cliniques, particularités cognitives et sensorielles

 

JOUR 2 : 

Intervenante Céline BEGHOURA, conseillère technique du CREAI

 

Les particularités sensorielles

 

Programme :

  • Mieux comprendre les particularités sensorielles, au niveau de :

           - L'audition

           - La vision

           - Le goût et l'odorat

           - Le toucher

           - Le sens vestibulaire

           - Quelles adaptations à mettre en place ?

 

 

JOUR 3 :

Intervenants : un parent et Karine MARTINOT, conseillère technique du CREAI

 

Atelier pratique : conception et utilisation d'outils de communication et d'apprentissage pour la vie quotidienne

 

Programme :

  • Les principes de l'éducation structurée et leur rôle, dans la vie quotidienne (approche théorique)
  • Présentation des diverses approches (TEACCH, ABA)
  • Présentation des différentes méthodes de communication (le PECS, le Makaton)
  • Conception et utilisation d'outils de communication, d'apprentissage pour la vie quotidienne (mettre en place un outil de communication adapté (par objet, photo, pictogramme), créer des emplois du temps, des séquentiels de tâches…)

 

 

JOUR 4 :

Intervenants : un parent et Céline BEGHOURA, conseillère technique du CREAI

 

Faire face aux comportements–problèmes

 

Programme :

  • Quels sont les divers types de comportements-problèmes ?
  • Pourquoi ces comportements apparaissent-ils ?
  • L'analyse fonctionnelle des comportements-problèmes (antécédents / conséquences)
  • Quelles stratégies éducatives mettre en place pour réduire les comportements-problèmes?

Objectifs de la formation

Objectif de la séquence - jour 1

  • Découvrir les principales caractéristiques de l'autisme, les grandes notions qui permettent de mieux appréhender ces troubles

 

Objectif de la séquence - jour 2

  • Se sensibiliser aux troubles sensoriels et apprendre à les gérer

 

Objectif de la séquence - jour 3

  • Se sensibiliser à l'éducation structurée à travers quelques méthodes d'intervention reconnues auprès des personnes autistes. Apprendre à exploiter ses ressources personnelles pour renforcer la communication avec la personne avec TSA.
  • Exercices pratiques, manipulation concrète, mise en situation, jeux de rôles. Création de carte de communication, de séquentiel de tâches, utilisation de pictogrammes

 

Objectif de la séquence - jour 4

  • Découvrir les connaissances théoriques et pratiques sur les troubles du comportement des personnes avec autisme et la gestion de ces troubles

Public visé

Formation à destination des proches aidants

M'inscrire à la formation

Si vous êtes en situation de handicap et si vous avez des besoins particuliers pour assister à nos formations (salle adaptée, interprète LSF ...), merci de contacter le secrétariat au 03.26.68.35.71 ou secretariat.direction@creai-grand-est.fr.
S'inscrire

Protection des données

Les informations collectées par le CREAI Grand Est font l'objet d'un traitement automatisé ayant pour finalité la gestion et le suivi des formations. Ces informations sont à destination des personnels du CREAI (service administratif, Direction, intervenant), formateurs vacataires intervenant sur la formation le cas échéant, de l'OPCO prenant en charge la formation (ou tout autre financeur de la formation). Dans le cadre de votre participation à la formation, les données sont conservées pendant une durée de 3 ans à partir de la fin de la session de formation. A l'issu de cette période, les données sont détruites.

 

Dans le cadre du règlement européen sur la protection des données, vous disposez de droits, tel que le droit d'accès à vos données personnelles. La politique de protection de la vie privée, plus complète, est disponible sur demande ou sur le site internet du CREAI à l'adresse www.creai-grand-est.fr. Pour exercer vos droits Informatique et Libertés et pour toute information, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données (DPO) en écrivant à secretariat.direction@creai-grand-est.fr ou à l'adresse postale suivante : CREAI Grand Est, à l'attention de M. le Délégué à la protection des données, Cité administrative Tirlet – Bât 3, 51036 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX.

Prochaines Sessions

  • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment.

     

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise (contact : 03.26.68.35.71 ou par mail : accueil@creai-grand-est.fr).

     

    Si vous souhaitez être informé des prochaines programmations de cette formation, envoyez-nous un email à comm@creai-grand-est.fr pour vous inscrire sur la liste de diffusion.

Retour au site web du centre

Le CREAI Grand Est est en mesure de proposer ses formations en visioconférence avec des modalités adaptées.

Si Dendréo Live est indiqué comme lieu de formation, alors la formation sera organisée à distance avec des temps de visioconférence.