Soutien à la parentalité (enfants et adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme – TSA)

Dernière mise à jour : 26/03/2024

Contexte

Les évolutions de ces dernières décennies en termes de recherches et de connaissances ont permis d'améliorer l'accompagnement des personnes présentant un TSA, et ce dans divers domaines : repérage et accompagnement précoce, mise en place de dispositifs nouveaux favorisant une meilleure coordination et fluidité des parcours, inclusion en milieu ordinaire, diffusion des bonnes pratiques pour garantir les droits des personnes et des familles, actions de formations en direction des professionnels, des personnes et de leurs proches. Sur ce dernier point, il est identifié que le partage de connaissances et le travail de collaboration avec les familles concourent à assurer un accompagnement de qualité aux enfants et adolescents TSA, à favoriser le développement de leurs compétences et à améliorer leur qualité de vie et celles de leurs proches. En ce sens, il est primordial de poursuivre le travail de soutien à la parentalité, engagé dans la précédente stratégie nationale. Au regard de ces éléments, les pouvoirs publics se sont engagés, dans le cadre de la nouvelle Stratégie Nationale Autisme au sein des Troubles du neuro-développement (TND 2023-2027), à poursuivre des actions à destination des proches aidants, notamment via la diffusion d'informations, d'outils, la mise en œuvre d'actions de formation (conformes aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles) et de communication sur les TSA, leur permettant de faire face au quotidien. Le CRA Champagne-Ardenne, dans le cadre des formations qu'il dispense auprès des proches aidants, souhaite proposer à ces derniers une action de soutien à la parentalité inspirée du programme « L'ABC du comportement d'enfants ayant un TSA : des parents en action ! ». Fondée sur la guidance, l'implication et la mise en application directe, cette formation vise à : permettre aux parents de développer des compétences et des stratégies éducatives favorisant ou limitant l'apparition de certains comportements de leur enfant, en leur permettant de choisir des objectifs concrets, d'identifier des stratégies, de les expérimenter à domicile, et d'en échanger en vue de les réajuster. Cette formation alterne les exposés des intervenants et les échanges et les retours avec les familles (grille ABC) afin d'observer (objectiver), réajuster et/ou modifier celles-ci (les guidances) pour une meilleure adaptation auprès de leur enfant.

Description

PROGRAMME

Séquence 1 

Programme :

- Présentation des participants et des différentes séquences de formation et échanges sur les attentes. - Connaissances générales sur les TSA

- Le comportement : compréhension, description, observation à l'aide de la grille ABC, renforcement

- Présentation du modèle ABC

Objectifs de la séquence :

- Découvrir les principales caractéristiques de la personne TSA

- Se familiariser avec l'approche comportementale

- Lister les renforçateurs adaptés au profil de l'enfant

- S'approprier la grille ABC

- Identifier et nommer le comportement visé à acquérir et travailler à domicile

 

Séquence 2 

Programme :

- Retours sur les premières observations réalisées par les parents à domicile sur la base de la grille ABC.

- Les différentes guidances : présentation et sélection d'une guidance adaptée à l'enfant.

- Réflexions sur la mise en place concrète de la guidance à domicile

Objectifs de la séquence :

- Se familiariser avec les différents types de guidance

- Être en capacité d'observer un comportement dans son contexte - Identifier la guidance la mieux appropriée au profil de l'enfant

- Cibler le ou les renforçateurs à mobiliser pour soutenir la guidance

Séquence 3 

Programme :

- Retours sur les expérimentations réalisées par les parents à domicile

- Les comportements défis : augmenter les comportements souhaités, diminuer les comportements inappropriés

- Elaboration d'un plan d'action : • Choix d'un objectif à travailler • Définition précise des modalités de l'accompagnement du comportement (guidance, renforçateurs…)

Objectifs de la séquence :

- Être en capacité de définir la fonction d'un comportement - Identifier les éléments favorisant la survenue du comportement

- Identifier les éléments renforçant le comportement souhaité

- Utiliser simultanément les différents outils présentés en amont

Séquence 4 

Programme :

- Retours sur les expérimentations réalisées par les parents à domicile

- Facteurs d'influence sur le comportement : l'alimentation et le sommeil

- Echanges autour de l'alimentation et du sommeil

Objectifs de la séquence :

- Identifier les facteurs d'influence - Développer des stratégies d'accompagnement de l'enfant à domicile sur des temps quotidiens (sommeil, alimentation)

Séquence 5 (à +1 mois)

Programme :

- Retours sur la mise en œuvre par les parents à domicile

- Echanges autour du réajustement des guidances mises en œuvre

Objectifs de la séquence :

- Remobiliser les connaissances acquises au cours des précédentes séquences

- Valoriser les compétences parentales

- Echanger des réajustements à éventuellement opérer

Objectifs de la formation

• Développer des compétences et des stratégies éducatives favorisant ou limitant l'apparition de certains comportements de leur enfant

• Permettre aux participants de choisir des objectifs de travail concrets

• Identifier des stratégies éducatives et les expérimenter à domicile

• Guider les participants à réajuster/modifier, si nécessaire, ces stratégies lors des retours en collectif.

Public visé

Proches aidants des personnes avec TSA.

Prérequis

Aucun

Modalités pédagogiques

• Apports théoriques

• Mise en situation directe

• Partage d'expérience

• Présentation d'outils

Moyens et supports pédagogiques

Power point, vidéo- projecteur, bibliographie ...

Modalités d'évaluation et de suivi

• Les intervenantes vérifieront régulièrement la pertinence de la formation au regard de la théorisation et de l'appropriation de la démarche, cette évaluation est essentiellement qualitative.

• L'évaluation finale de la formation se déroule sur la base de recueil des impressions de chaque participant à partir d'un questionnaire d'évaluation.

Profil du / des Formateur(s)

Pétula BERGAMELLI et Céline BEGHOURA, Formatrices au CRA

Modalités d'inscription

Inscription obligatoire en ligne, avant le 1er septembre 2024, via le lien ci-dessous :

https://catalogue2-creai-grand-est.dendreo.com/

M'inscrire à la formation

Si vous êtes en situation de handicap et si vous avez des besoins particuliers pour assister à nos formations (salle adaptée, interprète LSF ...), merci de contacter le secrétariat au 03.26.68.35.71 ou accueil@cra-champagne-ardenne.fr.

 

Veuillez sélectionner votre situation (professionnel ou particulier) dans la liste déroulante, et cliquez sur la date de la session souhaitée ci-dessous



CREAI - Salle Camille Claudel - 5 rue de la Charrière - Cité administrative Tirlet – Bât. 3 51000 CHALONS EN CHAMPAGNE France -
Détail des créneaux de la session sélectionnée :
S'inscrire

Protection des données

Les informations collectées par le CREAI Grand Est font l'objet d'un traitement automatisé ayant pour finalité la gestion et le suivi des formations. Ces informations sont à destination des personnels du CREAI (service administratif, Direction, intervenant), formateurs vacataires intervenant sur la formation le cas échéant, de l'OPCO prenant en charge la formation (ou tout autre financeur de la formation). Dans le cadre de votre participation à la formation, les données sont conservées pendant une durée de 3 ans à partir de la fin de la session de formation. A l'issu de cette période, les données sont détruites.

 

Dans le cadre du règlement européen sur la protection des données, vous disposez de droits, tel que le droit d'accès à vos données personnelles. La politique de protection de la vie privée, plus complète, est disponible sur demande ou sur le site internet du CREAI à l'adresse www.creai-grand-est.fr. Pour exercer vos droits Informatique et Libertés et pour toute information, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données (DPO) en écrivant à secretariat.direction@creai-grand-est.fr ou à l'adresse postale suivante : CREAI Grand Est, à l'attention de M. le Délégué à la protection des données, Cité administrative Tirlet – Bât 3, 51036 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX.

Prochaines Sessions

  • 21/09/24 → 11/01/25 Nouveauté
    CREAI - Salle Camille Claudel - CHALONS-EN-CHAMPAGNE - 10 places restantes

Retour au site web du centre

Le CREAI Grand Est est en mesure de proposer ses formations en visioconférence avec des modalités adaptées.

Si Dendréo Live est indiqué comme lieu de formation, alors la formation sera organisée à distance avec des temps de visioconférence.