Contexte
Les outils numériques constituent aujourd’hui un levier dans la compensation des handicaps au quotidien. Les applications numériques sur tablettes tactiles (agenda visuels, voix de synthèse, séquentiels, timers…), les logiciels sur ordinateurs, la robotique constituent autant d’outils pour apporter des aides aux personnes présentant des troubles du spectre de l’autisme.
Depuis plusieurs années, l’utilisation des outils numériques dans l’accompagnement des personnes avec TSA est ainsi en pleine croissance. Ces derniers présentent un réel intérêt** en termes d’aide à l’autonomie, de développement et de consolidation des apprentissages. Intuitifs, mobiles, ludiques, personnalisables, ces supports viennent compléter la batterie des outils existants pour favoriser l’émergence de compétences telles que la communication, les repères spatio-temporels, la socialisation, le traitement de l’information, la coordination oculo-manuelle ou encore les loisirs autonomes. Ils sont accessibles à un public large, y compris les personnes autistes avec une déficience intellectuelle associée.
L’efficacité et l’utilité de ces outils numériques pour les bénéficiaires dépend toutefois de la façon dont ils sont choisis, mobilisés, personnalisés et évalués. Il ainsi essentiel d’accompagner les aidants dans la prise en main de ces outils afin de garantir un usage efficace et de proposer un cadre afin de limiter les potentiels effets négatifs.
A l’occasion de la journée mondiale de l’autisme, le CRA Champagne-Ardenne, en partenariat avec l’organisme de formation AUTICIEL, vous propose un webinaire d’1 heure sur l’utilisation des outils numériques pour accompagner les personnes TSA :
Quels outils numériques peuvent être mobilisés pour aider la personne TSA au quotidien ? Quels sont les intérêts mais également les limites de ces outils ? Comment les choisir et les adapter aux besoins de la personne ?