Dernière mise à jour : 11/10/2024
En France, se soigner est un droit fondamental. En ce sens, tous les patients, y compris ceux en situation de handicap doivent pouvoir bénéficier d’un accès à des soins continus et de qualité. Or, les personnes en situation de handicap et plus spécifiquement les personnes autistes, font face à de nombreux obstacles pour accéder aux soins et être accompagnées de manière adaptée dans leur parcours de soins, de santé et de vie.
En effet, l’accès aux soins ou le suivi de santé d’une personne TSA peuvent être impactés par différents facteurs, qu’ils soient liés aux caractéristiques de la personne (communicationnelles, sensorielles…), ou environnementales (méconnaissance du TSA, manque d’accessibilité, difficultés de communication, place insuffisante accordée à l’entourage du patient et à son expertise propre…).
Pour les professionnels, il n’est pas toujours aisé d’identifier les besoins et attentes du patient, de s’adapter à ses spécificités, de s’articuler et de se coordonner entre professionnels de différents secteurs (sanitaire, médicosocial, social).
En conséquence, ces problématiques peuvent entrainer une discontinuité des soins pouvant retarder le suivi ou l’identification de problématiques autres, qui non repérées, non prises en compte ou non diagnostiquées, peuvent entraîner des surhandicaps ou engendrer des “comportements-défis” et ce, quel que soit l’âge de la personne. En ce sens, faciliter et rendre effectif l’accès aux soins pour les personnes autistes est un enjeu essentiel concourant à leur qualité de santé et plus largement de vie.
Cette journée d’étude, destinée aux personnes concernées, à leur entourage et aux professionnels sera l’occasion de donner la parole à des experts, professionnels ou d’usage, sur la question de la santé somatique des personnes autistes et de présenter les outils des initiatives territoriales facilitant l’accès aux soins des personnes TSA (consultations adaptées, dispositif d’habituations aux soins, support de facilitation à la communication …)
Programme:
Matin:
8h30- 9h00 : Accueil café
9h00 - 9h15 : Propos introductif
Thibault Marmont Coordonnateur du Comité de Direction du CRA et une personne de l'ARS Grand-Est (sous réserve)
9h15- 10h15 : Santé des personnes accompagnées : 3 outils
Dr Stéphane MOUTON, CEAA de Niort
10h15-11h : L'importance de l'organicité dans l'évaluation clinique et thérapeutique chez les personnes atteintes de DI et TSA sévères. L'approche pluridisciplinaire à l'USIDATU
Dr Marianna GIANNITELLI, MD, PhD, USIDATU, GHU Pitié-Salpêtrière, Paris 11h-11h45 : Pause – stands tenus par Centre de documentation CRA – API Restauration – Handicap Courlancy - COACTIS
11h45-12h15 : Anticiper et faciliter la réalisation des soins, exemples d'outils : Santé BD- Handiconnect
Laura COLIATTI, cheffe de projet régional COACTIS.
12h15-13h45 : Cocktail déjeunatoire
Après midi:
13h45 - 14h15 : Une consultation adaptée en clinique : Handi-cap Courlancy
Docteur Lefort et Mme Penoy coordinatrice médico-administrative HHCB
14h15- 14h45 : Le dispositif Handi-relai
Dr Véronique BOMBART-CAMUS, médecin, et Céline CANLERS Aide médico-psychologique, CHU de Reims
14h45- 15h15 : Anticiper et faciliter la réalisation des soins : l'habituation aux soins
Lauriane ROCHE, psychologue et Hugues HUMBERT, coordinateur, FV-FAM de Saint Blin, APEI 10.
15h15-15h30 : Pause - stands tenus par Centre de documentation CRA – API Restauration – Handicap Courlancy - COACTIS
15h30-16h30 : Table ronde animée par des personnes concernées : alimentation, gynécologie : questions de santé
Dr Sahar MOUSSA-BADRAN, MCU-PH, service odontologie, CHU de REIMS et Dr Pauline KRISTNER, PH, service gynécologie, CH Epernay
16h30 - 17h : Clôture de la journée
Thibault Marmont, CRA Champagne- Ardenne
17h : Fin de journée
Coût : Gratuit
Le cocktail déjeunatoire est offert par le Centre Ressources Autisme de Champagne-Ardenne
Inscription en ligne obligatoire, via le lien suivant :
https://catalogue2-creai-grand-est.dendreo.com/
avant le 20 novembre 2024 au plus tard