Commission UEMA Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 15/06/2021

Contexte
L'inclusion scolaire des enfants et adolescents présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) est un enjeu fort et une réclamation de longue date portée par les personnes avec autisme et leur famille.
Dans le cadre de la Stratégie nationale pour l'autisme au sein des troubles neuro-développementaux, Sophie Cluzel, Secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées, précisait « cette stratégie résolue d'inclusion des personnes autistes doit nous permettre de manifester pleinement notre nouvelle ambition pour l'ensemble des personnes en situation de handicap. Car il ne s'agit plus de penser qu'il existe des solutions «ailleurs», dans des mondes parallèles qui protègeraient la personne, mais bien de bousculer, chacun, nos habitudes, de faire tomber les murs comme les plafonds de verre pour redonner la parole et leur propre vie aux personnes elles-mêmes, en nous appuyant sur le formidable tissu de professionnels que nous avons la chance d'avoir en France »1. Ainsi, le troisième axe de cette stratégie est dédié aux dispositifs de scolarité inclusifs.
Déjà, le 3e plan autisme 2013/2017 inscrivait dans ses objectifs, le développement de la scolarisation en milieu ordinaire des enfants avec troubles du spectre de l'autisme. L'une des actions prévue visait à « développer un niveau «intensif précoce» pour compléter le panel et répondre aux besoins des élèves avec autisme ou autres Troubles Envahissant du Développement (TED) de 3 à 6 ans dont le dépistage fait l'objet d'une action ciblée, à partir d'unités d'enseignement implantées dans les écoles maternelles (avec l'appui des plateaux techniques de structures médico-sociales ou sanitaires qui répondent aux recommandations HAS-ANESM et permettent des interventions précoces, globales et coordonnées) » En réponse à cet objectif, 30 Unités d'Enseignement Maternelles pour enfants avec Autisme (UEMA) pilotes ont été implantées en France. En région Grand Est, la Marne, les Vosges et l'UEMA de Strasbourg ont été les premiers départements à ouvrir une UEMA en septembre 2014.
Description
Mercredi 30 juin 2021 : La mise en place de nouveaux outils (pédagogique/éducatif) et leur impact sur l'adhésion à la guidance parentale
Présentation d'un retour d'expérience de l'UEMA de Reims

Mercredi 1er décembre 2021 : Les habiletés sociales, la gestion des émotions chez les enfants avec un TSA : quelles stratégies développées au sein des UEMA

Modalités d'inscription :

Inscription en ligne obligatoire.
Inscription préalable jusqu'à la fin de semaine précédant la réunion du groupe / Groupe composé au maximum de 20 personnes.

Conditions :
La participation à ces groupes d'échanges est gratuite et ouverte aux professionnels des UEMA.
 
Objectifs de la formation
Ces groupes thématiques ont pour objectifs de permettre aux professionnels :
 
  • De partager leurs questionnements, leurs constats et leurs pratiques au regard de l'accompagnement des personnes avec TSA 
  • D'échanger ensemble sur les difficultés repérées et les leviers à mettre en oeuvre auprès des personnes avec TSA
Public visé
Professionnels cadres et non cadres des UEMA.
Prérequis
Aucun pré-requis

M'inscrire à la formation

Si vous êtes en situation de handicap et si vous avez des besoins particuliers pour assister à nos formations (salle adaptée, interprète LSF ...), merci de contacter le secrétariat au 03.26.68.35.71 ou secretariat@creai-grand-est.fr.
Lieu :
Visio GO TO MEETING - TM
Salle Camille Claudel - Cité administrative Tirlet – Bât. 3 - 5 rue de la Charrière 51036 CHALONS-EN- CHAMPAGNE Cedex France

Accès Handicapés : Oui

Détail des horaires :
S'inscrire
Protection des données
Les informations collectées par le CREAI Grand Est font l'objet d'un traitement automatisé ayant pour finalité la gestion et le suivi des formations. Ces informations sont à destination des personnels du CREAI (service administratif, Direction, intervenant), formateurs vacataires intervenant sur la formation le cas échéant, de l'OPCO prenant en charge la formation (ou tout autre financeur de la formation). Dans le cadre de votre participation à la formation, les données sont conservées pendant une durée de 3 ans à partir de la fin de la session de formation. A l'issu de cette période, les données sont détruites.

Dans le cadre du règlement européen sur la protection des données, vous disposez de droits, tel que le droit d'accès à vos données personnelles. La politique de protection de la vie privée, plus complète, est disponible sur demande ou sur le site internet du CREAI à l'adresse www.creai-grand-est.fr. Pour exercer vos droits Informatique et Libertés et pour toute information, vous pouvez contacter notre déléguée à la protection des données (DPO) en écrivant j.boivin@creai-grand-est.fr ou à l'adresse postale suivante : CREAI Grand Est, à l'attention de Mme la Déléguée à la protection des données, Cité administrative Tirlet – Bât 3, 51036 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX.
Session sélectionnée
  • 30/06/21
  • Détails :

    30/06/21 : 09:30 → 11:00
Prochaines Sessions
  • 01/12/21 Présentiel CHALONS-EN- CHAMPAGNE Cedex

    Accès Handicapés : Oui

Retour au site web du centre

Le CREAI Grand Est est en mesure de proposer ses formations en visioconférence avec des modalités adaptées.
Si Dendréo Live est indiqué comme lieu de formation, alors la formation sera organisée à distance avec des temps de visioconférence.