Commission autisme - Insertion professionnelle

Dernière mise à jour : 15/06/2021

Contexte
« … avec une bonne formation initiale et un bon coaching, je suis certain que plus de 95 % des personnes autistes pourraient trouver leur place dans le monde du travail. Elles pourraient exercer tous les types de métiers… A l'exception peut-être du marketing ! »1 Joseph Schovanec, philosophe et écrivain.
A l'heure actuelle, moins de 1 % des personnes avec un TSA ont accès à un emploi. Cette problématique de l'insertion professionnelle rassemble les personnes concernées, leur famille et les professionnels qui souhaitent voir évoluer positivement les réponses apportées en termes d'emploi et de formation dans une continuité des parcours.
Le rapport, de mars 2027, concernant l'accès à l'emploi et à l'enseignement supérieur des personnes avec autisme de Joseph Schovanec pointe une situation très préoccupante : l'insertion professionnelle des personnes avec TSA est peu ou pas effective, et de nombreuses personnes seraient sans emploi car autistes mais non diagnostiquées comme telles.
Josef Schovanec évoque de multiples initiatives locales ainsi que des modèles fonctionnant à l'étranger, qu'il appelle à adapter au système français. Ses recommandations s'articulent notamment autour de cinq axes principaux : combattre les représentations négatives de l'autisme, faciliter l'accès aux études secondaires et supérieures, adapter et réformer les stages et la formation professionnelle, faciliter l'inclusion professionnelle des personnes autistes, et faire émerger un centre national dédié à la connaissance de l'autisme et de ses spécificités.
Description
Prochaine rencontre :
Thème : Autisme et emploi -KIT COM à propos d'autisme
Présentation de l'outil KIT COM : outil de sensibilisation à l'autisme destiné aux employeurs et autres acteurs du monde du travail pour l'inclusion professionnelle des personnes autistes

Dates au choix:
Jeudi 7 octobre 2021 de 9h à 12h - groupe 1
OU
Vendredi 8 octobre 2021 de 9h à 12h - groupe 2

Modalités d'inscription :
Inscription en ligne obligatoire.
Inscription préalable jusqu'à la fin de semaine précédant la réunion du groupe / Groupe composé au maximum de 10 personnes.

Conditions :
La participation à ces groupes d'échanges est gratuite et ouverte aux professionnels de l'insertion professionnelle et aux professionnels des établissements et services qui concourent à l'insertion professionnelles des personnes en TSA
Objectifs de la formation
Ces groupes thématiques ont pour objectifs de permettre aux professionnels :
  • Favoriser les échanges entre acteurs (acteurs de l'insertion professionnelle et de la formation, MPDH, structures médico-sociales)
  • Faire émerger les besoins, partager les expériences réussies
  • Elaborer un programme de travail ou partager des outils pour favoriser l'insertion des personnes avec TSA dans un parcours professionnel et/ou de formation professionnelle.
Public visé
Professionnels travaillant auprès de TSA.
Prérequis
Aucun pré-requis

M'inscrire à la formation

Si vous êtes en situation de handicap et si vous avez des besoins particuliers pour assister à nos formations (salle adaptée, interprète LSF ...), merci de contacter le secrétariat au 03.26.68.35.71 ou secretariat@creai-grand-est.fr.
Lieu(x) :

Salle Arthur Rimbaud - Cité administrative Tirlet – Bât. 3 - 5 rue de la Charrière 51036 CHALONS-EN- CHAMPAGNE Cedex France
Salle Arthur Rimbaud - Cité administrative Tirlet – Bât. 3 - 5 rue de la Charrière 51036 CHALONS-EN- CHAMPAGNE Cedex France
Détail des horaires :
S'inscrire
Protection des données
Les informations collectées par le CREAI Grand Est font l'objet d'un traitement automatisé ayant pour finalité la gestion et le suivi des formations. Ces informations sont à destination des personnels du CREAI (service administratif, Direction, intervenant), formateurs vacataires intervenant sur la formation le cas échéant, de l'OPCO prenant en charge la formation (ou tout autre financeur de la formation). Dans le cadre de votre participation à la formation, les données sont conservées pendant une durée de 3 ans à partir de la fin de la session de formation. A l'issu de cette période, les données sont détruites.

Dans le cadre du règlement européen sur la protection des données, vous disposez de droits, tel que le droit d'accès à vos données personnelles. La politique de protection de la vie privée, plus complète, est disponible sur demande ou sur le site internet du CREAI à l'adresse www.creai-grand-est.fr. Pour exercer vos droits Informatique et Libertés et pour toute information, vous pouvez contacter notre déléguée à la protection des données (DPO) en écrivant j.boivin@creai-grand-est.fr ou à l'adresse postale suivante : CREAI Grand Est, à l'attention de Mme la Déléguée à la protection des données, Cité administrative Tirlet – Bât 3, 51036 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX.
Session sélectionnée
  • 07/10/21 CHALONS-EN- CHAMPAGNE Cedex
  • Détails :

    07/10/21 : 09:00 → 12:00
Prochaines Sessions
  • 08/10/21 Présentiel CHALONS-EN- CHAMPAGNE Cedex

Retour au site web du centre

Le CREAI Grand Est est en mesure de proposer ses formations en visioconférence avec des modalités adaptées.
Si Dendréo Live est indiqué comme lieu de formation, alors la formation sera organisée à distance avec des temps de visioconférence.