Formation « socle » des professionnels de 1ère ligne À distance

Dernière mise à jour : 22/02/2021

Contexte

La Stratégie nationale pour l'Autisme au sein des troubles du neuro-développement (https://handicap.gouv.fr/autisme-et-troubles-du-neuro-developpement/) souligne l'importance de dépister rapidement les premiers signaux d'alerte des TSA et de réduire ainsi les délais de diagnostic.

Pour cela, le réseau de repérage et de diagnostic de l'autisme est structuré sur trois niveaux :

Un réseau d'alerte avec le repérage des troubles (niveau 1) par les acteurs de la médecine de ville et les professionnels de la petite enfance. 

Un réseau de diagnostic « simple » (niveau 2), constitué à partir des médecins de ville coordonnés avec des équipe pluri-professionnels formés aux troubles du neuro-développement, des équipes hospitalières pluridisciplinaires, des services de pédiatrie, de pédopsychiatrie ainsi que des centres d'accompagnement médico-social précoce (CAMSP) et des centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP), des CMP enfants/adolescents et adultes.

Un réseau de diagnostic complexe (niveau 3) par région qui s'appuie sur le Centre de Ressources Autisme associé à une équipe pluridisciplinaire.

La mise en place et la coordination de cette organisation graduée doit favoriser l'inscription des personnes avec autisme, et celle de leur famille, dans un parcours de diagnostic et de soins adapté, le plus précocement possible.

Pour cela, les acteurs de 1ère ligne ont un rôle primordial de repérage et d'orientation.

L'équipe pluridisciplinaire du CRA Champagne Ardenne propose une formation gratuite d'une journée à destination de la médecine de ville et des autres acteurs libéraux (orthophonistes, psychomotriciens, psychologues…), pour renforcer leurs compétences en matière de repérage/diagnostic de l'autisme.

Description

Connaître les TSA au sein des TND
Evolution des concepts et critères actuels


  • Autisme, trouble envahissant du développement, (triade autistique, dyade autistique). Définition des TSA selon DSM V
  • Physiopathologie
  • Autres TND : déficience intellectuelle, trouble spécifique du langage, trouble des coordinations, retard de développement global, les troubles des apprentissages

Impact des critères sur la prévalence


  • Définition de la prévalence

Les TSA : des troubles hétérogènes


  • Sévérité, niveau intellectuel…
  • Comorbidités

Les troubles associés


  • Troubles moteurs, sommeil, alimentaires, oralité, anxiété & agitation

Le processus diagnostique


  • Le diagnostic est clinique.
  • L'importance du diagnostic précoce.
  • Les enjeux du diagnostic : un accompagnement adapté, la compréhension des troubles, la facilitation du parcours

L'évaluation multidimensionnelle


  • Outils de sensibilisation : MCHAT, CARS, AAA (adultes)…
  • Intérêt et limites des outils diagnostics (ADI, ADOS)
  • Les domaines d'évaluation : niveau de développement, comportement adaptatif, comorbidités, langage et motricité
Objectifs de la formation

Cette formation vise à faire connaitre l'état des connaissances sur les TSA. Il s'agit de :


  • Permettre aux professionnels d'acquérir une connaissance scientifique actualisée sur le diagnostic des TSA
  • Sensibiliser aux outils de repérage et à la pluridisciplinarité du diagnostic
  • Sensibiliser les professionnels sur le réseau médico-social et sanitaire spécialisé dans les TSA existant sur le territoire de la Champagne-Ardenne.
Public visé
  • Médecine de ville : médecin généraliste, pédiatre, psychiatre, pédopsychiatre
  • Autres professionnels libéraux : professionnels de santé, paramédicaux et psychologues.
Prérequis
Aucun prérequis
Modalités pédagogiques
Partage d'expériences

M'inscrire à la formation

Si vous êtes en situation de handicap et si vous avez des besoins particuliers pour assister à nos formations (salle adaptée, interprète LSF ...), merci de contacter le secrétariat au 03.26.68.35.71 ou secretariat@creai-grand-est.fr.
Lieu :
Détail des horaires :
S'inscrire
Protection des données
Les informations collectées par le CREAI Grand Est font l'objet d'un traitement automatisé ayant pour finalité la gestion et le suivi des formations. Ces informations sont à destination des personnels du CREAI (service administratif, Direction, intervenant), formateurs vacataires intervenant sur la formation le cas échéant, de l'OPCO prenant en charge la formation (ou tout autre financeur de la formation). Dans le cadre de votre participation à la formation, les données sont conservées pendant une durée de 3 ans à partir de la fin de la session de formation. A l'issu de cette période, les données sont détruites.

Dans le cadre du règlement européen sur la protection des données, vous disposez de droits, tel que le droit d'accès à vos données personnelles. La politique de protection de la vie privée, plus complète, est disponible sur demande ou sur le site internet du CREAI à l'adresse www.creai-grand-est.fr. Pour exercer vos droits Informatique et Libertés et pour toute information, vous pouvez contacter notre déléguée à la protection des données (DPO) en écrivant j.boivin@creai-grand-est.fr ou à l'adresse postale suivante : CREAI Grand Est, à l'attention de Mme la Déléguée à la protection des données, Cité administrative Tirlet – Bât 3, 51036 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX.
Prochaines Sessions
  • 20/03/21 À distance

Retour au site web du centre

Le CREAI Grand Est est en mesure de proposer ses formations en visioconférence avec des modalités adaptées.
Si Dendréo Live est indiqué comme lieu de formation, alors la formation sera organisée à distance avec des temps de visioconférence.