PEP 3 –Formation à un outil d’évaluation clinique des Troubles du Spectre Autistique Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 03/06/2021

Contexte
La Stratégie nationale pour l'Autisme au sein des troubles du neuro-développement souligne l'importance de confirmer rapidement les premiers signaux d'alerte des TSA de façon à mettre en place des interventions précoces et adaptées. Ce principe vaut pour l'ensemble de la vie : l'évolution des troubles associés, leurs apparitions ou possibilités de détection à certains âges – enfant, adolescent et adulte - nécessitent une adaptation accrue des services dans le repérage, le diagnostic et les interventions.
Associé à cela, les délais d'attente avant d'accéder à une évaluation diagnostique dans un Centre Ressources Autisme sont conséquents. Au 2ème trimestre 2019, la Délégation Interministérielle à l'Autisme au sein des TND a fait appel à la Direction Interministérielle de la Transformation Publique (DITP) pour travailler à l'identification des leviers d'action permettant de réduire les délais d'accès à un diagnostic et poser les bases d'un parcours plus fluide pour les usagers. Parmi les axes d'interventions retenus, ont été ciblés l'organisation de formations des acteurs de 2ème ligne à la démarche diagnostique des TSA au sein des TND et aux outils cliniques recommandés par la HAS pour le diagnostic d'autisme.
Le CRA Champagne Ardenne propose une formation gratuite à l'échelle PEP-3, qui est spécifiquement conçue pour une évaluation fonctionnelle des enfants présentant des Troubles du Spectre Autistique. Elle peut être utilisée dans le cadre du dépistage et du diagnostic des Troubles du Spectre de l'Autisme et répond à la nécessité de repérer précocement les enfants avec autisme et proposer un parcours d'apprentissage adapté.
Description
 
9 h - Accueil des participants et présentation de la formation
9h00 – 13h00 - Évaluer les TSA dans une démarche rigoureuse : des recommandations pour la pratique à la méthodologie

  • Rappel sur les TSA (Troubles du Spectre de l'Autisme)
  • Quels outils pour évaluer les enfants avec TSA (recommandations de bonne pratique)?
  • Qu'est-ce qu'un outil standardisé ?
  • La démarche d'évaluation interdisciplinaire
14h00 – 17h00 - Le PEP-3 : structure et utilisation

  • Histoire de l'outil
  • Modalités d'utilisation (indications, objectifs…)
  • Composition de l'outil
  • Matériel
  • Rapport de l'éducateur
  • Evaluation structurée
9h00 – 13h00 - Evaluer avec le PEP-3 : aspects pratiques

  • L'entretien avec la famille ou l'éducateur
  • La passation
  • Les modalités de passation
  • Entraînement à la passation
  • Mise en situation filmée ou revue de films (vignettes cliniques)
  • La cotation
  • L'analyse
14h00 – 17h00 Après le PEP : Construire un PPI sur la base de l'évaluation

  • Qu'est-ce qu'un PPI (Projet Personnalisé d'Intervention) ?
  • Entraînement à la construction et à la rédaction du PPI
Restitution aux équipes et aux parents

  • Entraînement à la restitution
Objectifs de la formation
  • Maîtriser les aspects théoriques nécessaires pour l'évaluation des TSA
  • Connaître les recommandations de bonne pratique (HAS)
  • Pratiquer l'évaluation avec le PEP-3
  • Interpréter les résultats
  • Communiquer les résultats et élaborer un projet d'accompagnement
Public visé
La formation est destinée aux professionnels des établissements sanitaires ou médico-sociaux qui peuvent être impliqués dans le repérage des signes de l'autisme (dépistage) ou dans la réalisation de bilans diagnostiques et/ou fonctionnels : psychologues, neuropsychologues, médecins, psychomotriciens/nes, ergothérapeutes, orthophonistes, éducateurs et autres professionnels de santé. Elle nécessite une connaissance de base sur le développement de l'enfant et sur les TSA.
Modalités pédagogiques
Les séances de formation s'appuieront essentiellement sur des présentations de type Powerpoint avec les savoirs théoriques requis et les éléments visuels nécessaires (documents audios, vidéos, schémas, images, …)
L'analyse des cas cliniques seront mises en lien avec les principales connaissances théoriques.
Modalités d'évaluation et de suivi
A chaud (le dernier jour de l'action) : Evaluation des connaissances avec pourcentage de réussite - Evaluation de la satisfaction de l'action de formation
A froid (J+4 mois) : Evaluation de la satisfaction et de la mise en pratique de l'action de formation
Profil du / des Formateur(s)
La formation est réalisée par l'organisme de formation A.N.A.E. formation.

Formatrice : Psychologue clinicienne, spécialisée dans le diagnostic et le suivi des TSA – Exerçant auprès du Centre Diagnostic Autisme – Pédopsychiatrie – Centre Hospitalier Saint Anne - paris

M'inscrire à la formation

Si vous êtes en situation de handicap et si vous avez des besoins particuliers pour assister à nos formations (salle adaptée, interprète LSF ...), merci de contacter le secrétariat au 03.26.68.35.71 ou secretariat@creai-grand-est.fr.
S'inscrire
Protection des données
Les informations collectées par le CREAI Grand Est font l'objet d'un traitement automatisé ayant pour finalité la gestion et le suivi des formations. Ces informations sont à destination des personnels du CREAI (service administratif, Direction, intervenant), formateurs vacataires intervenant sur la formation le cas échéant, de l'OPCO prenant en charge la formation (ou tout autre financeur de la formation). Dans le cadre de votre participation à la formation, les données sont conservées pendant une durée de 3 ans à partir de la fin de la session de formation. A l'issu de cette période, les données sont détruites.

Dans le cadre du règlement européen sur la protection des données, vous disposez de droits, tel que le droit d'accès à vos données personnelles. La politique de protection de la vie privée, plus complète, est disponible sur demande ou sur le site internet du CREAI à l'adresse www.creai-grand-est.fr. Pour exercer vos droits Informatique et Libertés et pour toute information, vous pouvez contacter notre déléguée à la protection des données (DPO) en écrivant j.boivin@creai-grand-est.fr ou à l'adresse postale suivante : CREAI Grand Est, à l'attention de Mme la Déléguée à la protection des données, Cité administrative Tirlet – Bât 3, 51036 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX.
Prochaines Sessions
  • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment.
    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

Retour au site web du centre

Le CREAI Grand Est est en mesure de proposer ses formations en visioconférence avec des modalités adaptées.
Si Dendréo Live est indiqué comme lieu de formation, alors la formation sera organisée à distance avec des temps de visioconférence.