Dernière mise à jour : 22/02/2021
« Autisme discret », « ces femmes autistes qui s'ignorent », « la différence invisible » … Autant de titres qui sont présents actuellement dans les médias et qui témoignent d'un intérêt grandissant pour ce thème de « l'autisme au féminin »[1].
La prévalence[2] du Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) diffère selon le sexe. Le TSA est présent chez environ 4 hommes pour 1 femme. Cependant, le sex ratio varie selon les caractéristiques cliniques : lorsqu'il y a un retard intellectuel, cette différence s'atténue à 2 hommes pour 1 femme, et inversement, lorsqu'il n'y a pas de retard intellectuel, cet écart se creuse jusqu'à 1 fille pour 9 garçons dans le syndrome d'Asperger.
Le DSM-5 suggère aussi que « les filles sans déficit intellectuel ou sans retard de langage pourraient être sous diagnostiquées en raison d'une présentation clinique atténuée des difficultés sociales et de la communication ».
De plus en plus d'études s'interrogent sur le diagnostic et suggèrent que ces femmes ayant un TSA sans retard intellectuel seraient moins bien repérées que les hommes : elles auraient plus de risque d'être diagnostiquées plus tard, de recevoir un mauvais diagnostic, ou de ne pas recevoir de diagnostic de TSA du tout. Tony Attwood, a constaté que les filles « seraient plus difficiles à détecter et à diagnostiquer en raison de techniques d'imitations et de camouflage ».
Ces dernières années, une plus grande attention leur est portée par les professionnels de l'autisme. Mais leur voix se fait aussi entendre par le biais des associations femmes autistes qui sont parfois leur premier lieu de demande d'aide et de soutien. D'autres femmes décident de faire connaître leur singularité à travers différents médias : blogs, autobiographies, articles, ou réseaux sociaux et y évoquent notamment leurs parcours diagnostiques parfois chaotiques.
Cette rencontre consacrée à l'autisme au féminin favorisera les échanges entre les divers acteurs qui accompagnent au quotidien les personnes avec TSA, ainsi que le regard et expériences des personnes avec TSA et de leurs familles sur les questions autour du diagnostic et de leur quotidien.
[1] Article « TSA : existe -t-il des différences liées au genre ? Des pistes pour améliorer le diagnostic des filles et des femmes avec trouble du spectre de l'autisme » - Dr. Alexandre Yailian, équipe du CRA Languedoc-Roussillon
[2] Thèse pour le Doctorat en médecine « L'autisme au féminin, un diagnostic difficile. A propos de la construction d'une échelle diagnostique ». Sabrina Melal
Webinaire organisé par le CRA Champagne- Ardenne – L'autisme au féminin
Actualité des connaissances scientifiques sur l'autisme au féminin (diagnostic, prévalence, clinique, conséquences sur les pratiques de soin et d'accompagnement)
Mercredi 17 mars 2021 de 11h à 12h
Intervenant : Dr. Alexandre YAILIAN, Psychiatre-Pédopsychiatre UDSAA - Unité Diagnostic et Soins pour l'Autisme à l'âge Adulte CHU MONTPELLIER- Equipe du CRA Languedoc-Roussillon