Sensibilisation aux spécificités des personnes avec un Trouble du Spectre Autistique (TSA)

Dernière mise à jour : 25/08/2023

Contexte

"Sensibiliser les élèves d'écoles élémentaires aux spécificités des personnes avec un Trouble du Spectre Autistique (TSA)"

Description

1.Définition des personnes avec un TSA

2. Les Spécificités : la Communication, la Sensorialité, Les Emotions

Objectifs de la formation

  • Sensibiliser à la différence : l'Autisme
  • Sensibiliser les élèves d'Ecole Elémentaire sur les spécificités des élèves présentant un TSA
  • Connaitre les spécificités des élèves avec un Trouble du Spectre Autistique permet de mieux comprendre leurs particularités et de favoriser l'inclusion scolaire.

Public visé

  • Elèves d'école élémentaire

Prérequis

Aucun pré-requis.

Modalités pédagogiques

  • Projection de vidéos pour illustrer les thèmes abordés.
  • Supports concrets à montrer aux élèves et matériels sensoriels.
  • Echanges avec les enfants sur ces thèmes.

Moyens et supports pédagogiques

  •    Un vidéoprojecteur permet d'assurer la présentation des supports de formation.

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Les acquis de cette information seront « évalués », au cours ou à la fin de l'action de formation, par le biais d'un quizz.
  • L'intervenante vérifiera régulièrement, au cours de l'action, la pertinence de l'information transmise aux enfants.
  • L'évaluation finale de la formation se déroulera :
  • Sur la base d'un questionnaire d'évaluation anonyme et adapté aux enfants afin de recueillir leurs impressions, aidés de leur enseignant.  
  • Les réponses à ce questionnaire seront transmises par mail au secrétariat de direction du CREAI (secretariat.direction@creai-grand-est.fr) la semaine suivante dans la mesure du possible.

Profil du / des Formateur(s)

Conseillère Technique CRA.

M'inscrire à la formation

Si vous êtes en situation de handicap et si vous avez des besoins particuliers pour assister à nos formations (salle adaptée, interprète LSF ...), merci de contacter le secrétariat au 03.26.68.35.71 ou secretariat.direction@creai-grand-est.fr.
S'inscrire

Protection des données

Les informations collectées par le CREAI Grand Est font l'objet d'un traitement automatisé ayant pour finalité la gestion et le suivi des formations. Ces informations sont à destination des personnels du CREAI (service administratif, Direction, intervenant), formateurs vacataires intervenant sur la formation le cas échéant, de l'OPCO prenant en charge la formation (ou tout autre financeur de la formation). Dans le cadre de votre participation à la formation, les données sont conservées pendant une durée de 3 ans à partir de la fin de la session de formation. A l'issu de cette période, les données sont détruites.

 

Dans le cadre du règlement européen sur la protection des données, vous disposez de droits, tel que le droit d'accès à vos données personnelles. La politique de protection de la vie privée, plus complète, est disponible sur demande ou sur le site internet du CREAI à l'adresse www.creai-grand-est.fr. Pour exercer vos droits Informatique et Libertés et pour toute information, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données (DPO) en écrivant à secretariat.direction@creai-grand-est.fr ou à l'adresse postale suivante : CREAI Grand Est, à l'attention de M. le Délégué à la protection des données, Cité administrative Tirlet – Bât 3, 51036 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX.

Prochaines Sessions

  • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment.

     

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise (contact : 03.26.68.35.71 ou par mail : accueil@creai-grand-est.fr).

     

    Si vous souhaitez être informé des prochaines programmations de cette formation, envoyez-nous un email à comm@creai-grand-est.fr pour vous inscrire sur la liste de diffusion.

Retour au site web du centre

Le CREAI Grand Est est en mesure de proposer ses formations en visioconférence avec des modalités adaptées.

Si Dendréo Live est indiqué comme lieu de formation, alors la formation sera organisée à distance avec des temps de visioconférence.