Dernière mise à jour : 02/09/2024
L'inclusion scolaire des enfants et adolescents présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) est un enjeu fort et une réclamation de longue date portée par les personnes avec autisme et leur famille.
Dans le cadre de la Stratégie nationale pour l'autisme au sein des troubles neuro-développementaux, Sophie Cluzel, Secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées, précisait « cette stratégie résolue d'inclusion des personnes autistes doit nous permettre de manifester pleinement notre nouvelle ambition pour l'ensemble des personnes en situation de handicap. Car il ne s'agit plus de penser qu'il existe des solutions «ailleurs», dans des mondes parallèles qui protègeraient la personne, mais bien de bousculer, chacun, nos habitudes, de faire tomber les murs comme les plafonds de verre pour redonner la parole et leur propre vie aux personnes elles-mêmes, en nous appuyant sur le formidable tissu de professionnels que nous avons la chance d'avoir en France »1. Ainsi, le troisième axe de cette stratégie est dédié aux dispositifs de scolarité inclusifs.
Déjà, le 3e plan autisme 2013/2017 inscrivait dans ses objectifs, le développement de la scolarisation en milieu ordinaire des enfants avec troubles du spectre de l'autisme. L'une des actions prévue visait à « développer un niveau «intensif précoce» pour compléter le panel et répondre aux besoins des élèves avec autisme ou autres Troubles Envahissant du Développement (TED) de 3 à 6 ans dont le dépistage fait l'objet d'une action ciblée, à partir d'unités d'enseignement implantées dans les écoles maternelles (avec l'appui des plateaux techniques de structures médico-sociales ou sanitaires qui répondent aux recommandations HAS-ANESM et permettent des interventions précoces, globales et coordonnées) » En réponse à cet objectif, 30 Unités d'Enseignement Maternelles pour enfants avec Autisme (UEMA) pilotes ont été implantées en France. En région Grand Est, la Marne, les Vosges et l'UEMA de Strasbourg ont été les premiers départements à ouvrir une UEMA en septembre 2014.
Mercredi 1er décembre 2021 : Les habiletés sociales, la gestion des émotions chez les enfants avec un TSA : quelles stratégies développées au sein des UEMA
Modalités d'inscription :
Inscription en ligne obligatoire.
Inscription préalable jusqu'à la fin de semaine précédant la réunion du groupe / Groupe composé au maximum de 20 personnes.
Conditions :
La participation à ces groupes d'échanges est gratuite et ouverte aux professionnels des UEMA.
Ces groupes thématiques ont pour objectifs de permettre aux professionnels :