Préserver les droits et la participation des personnes dans les mesures de protection juridique

Dernière mise à jour : 16/12/2025

Contexte

Le régime des incapables majeurs introduit en France dans les années 60 posait le cadre des principales mesures de protection juridique que sont la sauvegarde de justice, la curatelle et la tutelle. Toutefois, compte tenu de l'accroissement du nombre de personnes protégées, notamment du fait de l'allongement de la vie et d'une meilleure prise en compte des personnes en situation de handicap, il ne permettait plus d'assurer une protection suffisante et effective auprès de 800.000 personnes bénéficiant des mesures de protection juridique pour adultes, soit plus de 1% de la population française. .
Dès lors, la loi du 05 mars 2007 est venue réformer la protection juridique des majeurs et préciser qu'il y avait nécessité de constater médicalement une altération des facultés mentales ou physique de la personne pour mettre en place une mesure de protection. Elle renforce également les principes de nécessité, de subsidiarité et de proportionnalité dans le prononcé des mesures de protection, réaffirmant ainsi la place légitime de la famille dans le rôle de protection des personnes vulnérables et l'exercice des libertés civiles des personnes. Elle 
confirme également les objectifs d'une mesure de protection dans sa vocation éducative et précise qu'elle doit permettre à la personne protégée d'exercer sa volonté et sa liberté de choix durant l'exercice de la mesure et mener vers l'autonomie lorsque cela est possible. La Loi de réforme de la justice en 2019 est venue conforter ces principes en réaffirmant des droits liés à la personne notamment le droit de vote et la liberté de choix dans le cadre des soins de santé.
Il apparaît nécessaire que les professionnels des établissements et services amenés à proposer des mesures de protection juridiques aux personnes qu'ils accompagnent soient en capacité de travailler en partenariat avec les mandataires judiciaires qui les exercent en respectant les droits des personnes protégées. La formation vise à la fois à rappeler les conditions de mise en oeuvre et d’exercice des différentes mesures de protection juridique et également à renforcer le respect des droits et libertés des personnes protégées.

 

PRESENTATION :

Lorsqu'une personne majeure est placée sous une mesure de protection, sa capacité juridique est confiée partiellement ou totalement à un mandataire judiciaire familial ou professionnel. La personne protégée conserve toutefois des possibilités d'exercice de ses droits et libertés et une marge d'autonomie qu'il convient de lui préserver en tenant compte de ses capacités et du cadre de la loi. Cette formation vise à comprendre le dispositif de protection juridique des majeurs (exercice et limites du mandat) pour mieux accompagner les personnes protégées dans l’expression de leurs droits et libertés.

Description

Jour 1. Protéger une personne vulnérable

  • Les conditions d'une mesure de protection : la question de la vulnérabilité de la personne accompagnée
  • Les différents acteurs de la protection juridique des majeurs
  • Les principes à l'origine des décisions du juge des tutelles (juge du contentieux de la protection)
  • Les différentes mesures de protection juridique : le mandat de protection future, l'habilitation familiale, les mesures de sauvegarde de justice et de sauvegarde médicale, les mesures de curatelle et de tutelle
  • L'étendue de la mission du MJPM en fonction de la mesure de protection

Jour 2. Promouvoir la participation et l'autodétermination des personnes protégées

  • La bientraitance dans les mesures de protection juridique pour adultes
  • La place du majeur protégé dans la vie en société et dans l'exercice de sa mesure de protection : pouvoir d'agir et participation de la personne, responsabilité civile et pénale
  • Entre recherche du consentement éclairé et prise de risques de l'établissement: l'exercice de la liberté de choix et de l'autodétermination des personnes protégées dans les questions strictement personnelles : (vie relationnelle et affective, logement, questions de santé,…)

Objectifs de la formation

Jour 1

  • Repérer les situations de vulnérabilité qui nécessitent une mesure de protection et  initier ou soutenir une demande de mise sous protection
  • Identifier les professionnels chargés des mesures de protection et différencier les mesures de protection en fonction des capacités des personnes et des conditions d'exercice du MJPM

Jour 2

  • Promouvoir la bientraitance dans les mesures de protection
  • Distinguer les droits, libertés et responsabilités d'une personne protégée en fonction du type de mesure de protection
  • Soutenir la personne accompagnée dans l'exercice de ses droits fondamentaux et dans les choix qui lui sont strictement personnels (vie privée, santé, logement)

Public visé

Tous professionnels des structures accueillant des majeurs protégés 

Prérequis

Aucun prérequis

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Echanges entre les participants à partir de situations pratiques

Moyens et supports pédagogiques

  • Vidéo projecteur
  • Références bibliographiques
  • Chaque participant a accès à un extranet lui permettant de retrouver l'ensemble des supports de formation

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Quizz pour évaluer les connaissances en début de parcours de formation.
  • En fin de formation, bilan des acquis de la formation à partir d'un questionnement : ce que j'ai appris, ce que je mets en débats et ce que je vais mettre en œuvre
  • Questionnaire d'entrée en formation (attentes)
  • Questionnaire à chaud (acquis et satisfaction)
  • Questionnaire à froid entre 4 et 6 mois (impact sur vos pratiques)

Profil du / des Formateur(s)

Conseiller technique du CREAI Grand Est

M'inscrire à la formation

Si vous êtes en situation de handicap et si vous avez des besoins particuliers pour assister à nos formations (salle adaptée, interprète LSF ...), merci de contacter le secrétariat au 03.26.68.35.71 ou accueil@cra-champagne-ardenne.fr.

 

Veuillez sélectionner votre situation (professionnel ou particulier) dans la liste déroulante, et cliquez sur la date de la session souhaitée ci-dessous

S'inscrire

Protection des données

► Les informations collectées par le CREAI Grand Est font l'objet d'un traitement automatisé ayant pour finalité la gestion et le suivi des formations. 

Avec votre accord, le CREAI traite également vos noms, prénoms, fonction, adresse mail pour vous informer des formations et journées d’études proposées, des actualités et évènements du CRA Champagne-Ardenne. 

Les données personnelles traitées sont à destination des personnels du CREAI (service administratif, Direction, intervenant), formateurs vacataires intervenant sur la formation le cas échéant, personnel de l'OPCO prenant en charge la formation (ou tout autre financeur de la formation).

Dans le cadre de votre participation à la formation, les données sont conservées pendant une durée de 3 ans à partir de la fin de la session de formation. A l'issue de cette période, les données sont détruites. Les données personnelles liées à l’envoi d’informations par mail sont conservées 3 ans à l’issue du dernier contact.

Dans le cadre du traitement de vos données personnelles, vous disposez de droits d’accès, d’opposition, de retrait de votre consentement, de rectification, de limitation du traitement, d’effacement, dans les limites imposées par la réglementation en vigueur.

Pour exercer vos droits et pour toute information, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données (DPO) en écrivant à raf@creai-grand-est.fr ou à l'adresse postale suivante : CREAI Grand Est, à l'attention de M. le Délégué à la protection des données, Cité administrative Tirlet – Bât 3, 51036 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX.

Vous pouvez également exercer un recours auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés – cnil.fr ou 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07.

Prochaines Sessions

  • Cette formation n'est pas programmée pour le moment.

     

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise (contact : 03.26.68.35.71 ou par mail : accueil@cra-champagne-ardenne.fr).

     

    Si vous souhaitez être informé des prochaines programmations de cette formation, envoyez-nous un email à accueil@cra-champagne-ardenne.fr pour vous inscrire sur la liste de diffusion.

Retour au site web du centre

Accessibilité

Sélectionnez le niveau de contraste souhaité
Adaptez la taille de la police
Sélectionnez la police de caractères souhaitée