Dernière mise à jour : 13/02/2024
Les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) constituent aujourd'hui un levier supplémentaire dans la compensation des handicaps au quotidien. Les applications numériques sur tablettes tactiles (agenda visuels, voix de synthèse, séquentiels, timers…), les logiciels sur ordinateurs, la robotique constituent autant d'outils pour apporter des aides aux personnes présentant des troubles du spectre de l'autisme.
Depuis plusieurs années, l'utilisation des outils numériques dans l'accompagnement des personnes avec TSA est ainsi en pleine croissance. La bibliographie scientifique1 atteste de plus en plus de leur efficacité en termes d'aide à l'autonomie, de développement et de consolidation des apprentissages. Intuitifs, mobiles, ludiques, personnalisables, ces supports viennent compléter la batterie des outils existants pour favoriser l'émergence de compétences telles que la communication, les repères spatio-temporels, la socialisation, le traitement de l'information, la coordination oculo-manuelle ou encore les loisirs autonomes. Ils sont accessibles à un public large, y compris les personnes autistes avec une déficience intellectuelle associée.
L'efficacité et l'utilité de ces outils numériques pour les bénéficiaires dépend toutefois de la façon dont ils sont choisis, mobilisés, personnalisés et évalués. Il ainsi essentiel d'accompagner les aidants dans la prise en main de ces outils afin de garantir un usage efficace et de proposer un cadre afin de limiter les potentiels effets négatifs.
Le CRA, en partenariat avec l'organisme de formation AUTICIEL, vous propose une formation de 2 jours. Tout au long de la formation, il s'agira de réfléchir à la manière d'utiliser les Technologies de l'Information et de la Communication en fonction des objectifs définis par le projet individuel. Pour ce faire, l'intervenant décrira les outils à disposition des proches aidants et des professionnels, les manipulerons dans le cadre d'ateliers, afin de mieux les guider dans l'intégration du numérique dans le parcours de la personne avec TSA.
Programme 1ère journée :
INTRODUCTION
TOUR DE TABLE
Présentation de l'intervenant, des professionnels et formulation des attentes Découverte des apports du numérique
MODULE 1 : Présentation des différents dispositifs numériques
Retours d'expérience
MODULE 2 : Choisir et adapter l'outil numérique à la personne accompagnée
Choisir un outil numérique Critères et axes d'adaptation
MODULE 3 : Découverte d'outils et manipulations (approche thématique) - Partie 1
Alternance de contenus théoriques, présentation de cas d'usage, exercices pratiques , manipulations, ateliers en groupe et temps de restitution
Pour chaque thématique :
Thématique 1: Se familiariser avec le numérique
Thématique 2: Développer les loisirs autonomes
Thématique 3: Interactions sociales et reconnaissance des émotions
Programme 2ème journée :
MODULE 3 : Découverte d'outils et manipulations (approche thématique) - Partie 2
Alternance de contenus théoriques, présentation de cas d'usage, exercices pratiques , manipulations, ateliers en groupe et temps de restitution
Pour chaque thématique :
Thématique 4 : La Communication
Thématique 5 : Les repères temporels
Thématique 6 : Apprentissage des fondamentaux
MODULE 4 : Utiliser le numérique pour accompagner les aidants et échanger des pratiques
- Prise en main de l'outil : inscription, exercices de recherche et de référencement.
- Exercices de recherche par profil
CONCLUSION
Quiz de formation
Questionnaire de satisfaction
Aucun prérequis
Au début de la formation: le tour de table permettra d'évaluer les acquis des stagiaires.
Durant la formation: plusieurs évaluations, réalisées sous forme d'ateliers, de temps de manipulations pratiques ou de restitution des connaissances, permettront ensuite de mesurer la progression pédagogique des stagiaires tout au long de la formation.
À l'issue de la formation : les stagiaires seront enfin invités à évaluer l'atteinte des objectifs de la formation par un QCM, corrigé en groupe à l'oral, et à renseigner un questionnaire de satisfaction.
À l'issue de la formation, le CRA Champagne Ardenne délivre aux stagiaires une attestation de présence mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation (2ème alinéa de l'article L. 6353-1 du code du travail).
Coût :