VB-MAPP: L'évaluation des jalons du comportement verbal et la mise en place d'un programme éducatif individualisé
Dernière mise à jour : 13/05/2025
Contexte
Description
Programme de la formation :
Jour 1
- Introduction à l'évaluation développementale et à la VB MAPP
- Rappel sur les opérants verbaux
- Présentation des jalons par niveau
- Entrainement à la passation et à la cotation
Jour 2
- Présentation de l'évaluation des obstacles et entrainement à la cotation
- Présentation de l'évaluation des possibilités d'orientation
- Présentation de l'analyse de tâche
- Analyse des données, synthèse et sélection des objectifs
Objectifs de la formation
Le VB-MAPP intègre les techniques d'enseignement de l'Analyse du Comportement Appliquée (ABA) et l'analyse des comportements verbaux de Skinner pour proposer un programme d'évaluation du langage fondé sur les comportements, destiné aux enfants ayant un retard de langage.
Le VB-MAPP est un outil d'évaluation de référence, un guide pédagogique et de suivi des compétences qui a été conçu pour les enfants atteints d'autisme et les personnes présentant un retard de langage.
La formation vise à présenter cet outil, via une présentation détaillée de chaque partie de l'évaluation, et en particulier celle des jalons et des obstacles.
A l'issue de la formation, le participant sera en mesure de :
- Lister les différentes parties de la VB MAPP
- Utiliser la VB MAPP pour évaluer les compétences d'un enfant
- Coter les différentes parties de la VB MAPP et notamment les jalons
- Analyser et synthétiser les données
- Sélectionner des objectifs sur la base de l'évaluation
- Etablir un compte rendu
Public visé
Public cible acteurs de 2e ligne : Professionnels des établissements sanitaires ou médico-sociaux et professions libérales qui peuvent être impliqués dans la réalisation de bilans diagnostiques et/ou fonctionnels : médecins, psychologues, neuropsychologues, psychomotricien.ne.s, ergothérapeutes, orthophonistes, éducateur.trice.s et autres professionnel.le.s de santé.
Prérequis
- Être acteur de 2e ligne* dans le repérage des signes de l'autisme et dans la réalisation de bilans diagnostiques.
- Intervenir sur le territoire de Champagne-Ardenne
Modalités pédagogiques
Les moyens pédagogiques et d'encadrement mis à disposition lors des séances de formation sont les suivants :
- Chaque séance s'articule autour d'un ou plusieurs cas cliniques qui sont mis en lien avec les principales connaissances théoriques, en projection vidéo sur écran,
- Présentations de type Powerpoint intégrant les savoirs théoriques requis et les éléments visuels nécessaires (documents audio, schémas, images, vidéos, photos),
- Paperboard, vidéoprojecteur,
- L'ensemble des cours est transmis aux participants au terme de la formation, et de nombreux documents annexes sont également distribués au cours de chaque formation,
- Pour les sessions de formation aux outils, un temps important est consacré à la présentation et manipulation de l'outil concerné. L'interprétation des résultats psychométriques est approfondie. Un corpus de compte-rendu écrits conçus pour la formation est présenté et remis aux participants.
- Quelques jours avant la formation, chaque stagiaire est amené à remplir un questionnaire de positionnement
Moyens et supports pédagogiques
- Vidéo projecteur
- Références bibliographiques
- Chaque participant a accès à un extranet lui permettant de retrouver l'ensemble des supports de formation
Modalités d'évaluation et de suivi
- Questionnaire d'entrée en formation (attentes)
- Questionnaire à chaud (acquis et satisfaction)
- Questionnaire à froid entre 4 et 6 mois (impact sur vos pratiques)
Profil du / des Formateur(s)
Modalités d'inscription
Inscription en ligne
https://catalogue2-creai-grand-est.dendreo.com/
Inscription obligatoire, avant le 14 avril 2025. Nombre de places limité à 20 participants. En cas de forte affluence, le CRA pourra être amené à limiter le nombre d’inscrits à deux professionnels par structure.
Contact :
CREAI / CRA : 03.26.68.35.71
accueil@cra-champagne-ardenne.fr