Dernière mise à jour : 13/02/2024
La Stratégie nationale pour l'Autisme au sein des troubles du neuro-développement souligne l'importance de confirmer rapidement les premiers signaux d'alerte des TSA de façon à mettre en place des interventions précoces et adaptées. Ce principe vaut pour l'ensemble de la vie : l'évolution des troubles associés, leurs apparitions ou possibilités de détection à certains âges – enfant, adolescent et adulte - nécessitent une adaptation accrue des services dans le repérage, le diagnostic et les interventions.
Associé à cela, les délais d'attente avant d'accéder à une évaluation diagnostique dans un Centre Ressources Autisme sont conséquents. Au 2ème trimestre 2019, la Délégation Interministérielle à l'Autisme au sein des TND a fait appel à la Direction Interministérielle de la Transformation Publique (DITP) pour travailler à l'identification des leviers d'action permettant de réduire les délais d'accès à un diagnostic et poser les bases d'un parcours plus fluide pour les usagers. Parmi les axes d'interventions retenus, ont été ciblés l'organisation de formations des acteurs de 2ème ligne à la démarche diagnostique des TSA au sein des TND et aux outils cliniques recommandés par la HAS pour le diagnostic d'autisme.
Le CRA Champagne Ardenne propose une formation gratuite à l'échelle PDD-MRS, qui est spécifiquement conçue pour un repérage rapide de l'autisme chez les adultes avec déficience intellectuelle (de légère à profonde). Elle peut être utilisée dans le cadre du dépistage et du diagnostic des Troubles du Spectre de l'Autisme et répond à la nécessité de mieux repérer les adultes avec autisme accueillis dans les centres hospitaliers ou les établissements médico-sociaux
Matin : 9h-12h30
12h30-14h00 : Repas libre
Après-midi : 14h-17h30
Formation gratuite pour les participants
Financée dans le cadre de la stratégie nationale pour l'Autisme au sein des troubles du neurodéveloppement.
La formation est destinée aux professionnels des établissements sanitaires ou médico-sociaux qui peuvent être impliqués dans le repérage des signes de l'autisme (dépistage) ou dans la réalisation de bilans diagnostiques : médecins et autres professionnels de santé ; psychologues, paramédicaux et éducateurs.
Cette formation nécessite une connaissance de base sur les TSA et la déficience intellectuelle, ainsi qu'une certaine capacité à mener des entretiens cliniques.